A l’heure de l’essor de la e-santé, de nombreuses solutions numériques et applications de santé sont apparues sur le marché. Comprendre vers quelle application se tourner et évaluer leur efficacité est devenu un défi de taille, à la fois pour le patient et pour le praticien. Il était donc nécessaire d’attribuer un statut plus particulier aux solutions numériques ayant fait leurs preuves cliniquement et pouvant être véritablement utilisées comme thérapies. C'est ainsi que sont apparues les “thérapies digitales”. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude sur l'essor des thérapies digitales, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis soulevés par cette nouvelle dynamique dans la santé.
Les points forts de l'étude
Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de ce nouveau paradigme de la santé
Une analyse du cadre réglementaire actuel et des travaux en cours
Un comparatif détaillé des marchés allemand et français
Des cartographies d'acteurs innovants
Des zoom sur des startups clés développant des thérapies digitales
Une analyse des initiatives et des partenariats menés par des acteurs corporate
Un énorme potentiel de croissance
Positionnées au croisement de l'innovation numérique et de la santé clinique, les thérapies digitales s'imposent comme des solutions capables d'accompagner les praticiens et leurs patients tout au long du parcours de soins.
En offrant des outils de suivi de symptômes, de coaching personnalisés ou encore de mesure et de régulation du taux de glycémie, les thérapies digitales renforcent la qualité du parcours de santé.
Portées par la très forte croissance du secteur de la e-santé et la mise en place progressive de règles permettant leur remboursement total ou partiel, les thérapies digitales devraient connaitre un développement intéressant dans les prochaines années.
L'Allemagne, leader européen des thérapies digitales
Avec l'adoption d'une loi sur les applications de santé numériques (Digital Delivery Act) l’Allemagne est devenue, en 2019, le premier pays européen à avoir mis en place un processus standardisé de certification des applications de santé (et donc des thérapies digitales) afin qu’elles puissent être prescrites par des médecins et remboursées pour les personnes assurées publiquement.
Aujourd'hui, plus d'une trentaine de thérapies digitales certifiées sont ainsi commercialisées et remboursées en Allemagne, contre seulement 3 en France.
Quels enjeux pour les corporates du secteur de la santé ?
Rachats de startups spécialisées, co-développement de solutions (Sanofi, Bayer), ou investissements : les acteurs traditionnels du monde de la santé semblent tous porter un intérêt pour les thérapies digitales.
Ces nouveaux outils thérapeutiques offrent à ces acteurs :
un avantage concurrentiel, en répondant à des besoins non satisfaits jusqu'à présent, notamment dans l'accompagnement des malades chroniques ou le suivi de santé mentale.
un avantage économique, par la réduction des délais de mise sur le marché de thérapies digitales comparativement aux thérapies traditionnelles
un avantage opérationnel, par l'optimisation de la relation et du suivi patient-praticien (télésurveillance, ...)
Plan de l'étude
I. Définition et contexte
Qu'est-ce qu'une thérapie digitale ?
Les grands principes de développement à respecter
Le positionnement des thérapies digitales dans le parcours de soins
Les enjeux pour les acteurs de la santé publique
II. Etat des lieux du marché mondial
III. Etude et comparaison des marchés français et allemand
IV. Tendances et initiatives des acteurs corporates
Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)
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