Les géants du numérique semblent aujourd'hui avoir pris la mesure du potentiel et des différents enjeux que représente le secteur de l'assurance. Portés par leurs capacités à collecter et gérer massivement des données, les GAFAM et les BATX s'introduisent progressivement dans l'assurance et tendent à contribuer activement à la transformation de ce secteur. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude sur les stratégies d'innovation des GAFAM/BATX dans le secteur de l'assurance, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis soulevés par ce nouvel élan stratégique.
Les points forts de l'étude
Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de cette nouvelle dynamique
Une vue d'ensemble des positionnements stratégiques des GAFAM/BATX dans l'assurance
Une analyse détaillée des stratégies, acteur par acteur
Des zoom sur les initiatives clés menées par chacun des acteurs
Des analyses et des recommandations stratégiques pour aider les assureurs à faire face à ce phénomène
L'assurance, un secteur stratégique pour les GAFAM et BATX
Le marché de l’assurance est en pleine évolution et ses acteurs doivent aujourd’hui adresser de nouveaux besoins : couvertures sur-mesure et personnalisables, assurances à l’usage ... Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les acteurs émergents gagnent du terrain face aux assureurs traditionnels qui peinent parfois à adapter leurs offres.
C'est ainsi que, appuyés par leur maitrise technologique (IA, automatisation, data science ...) et leurs larges ressources financières, les GAFAM et les BATX développent des modèles d’assurance capables de répondre à ces nouveaux besoins.
En adoptant des approches centrées autour du client (« customer centric »), les GAFAM et les BATX font de l'expérience utilisateur leur axe principal de différenciation sur ce marché de l'assurance qui leur offre une multitude de possibilités de positionnements.
Des positionnements et des niveaux d'avancement très variés
En introduisant le secteur de l'assurance, les GAFAM et les BATX diversifient leurs activités et leurs revenus. Cependant, le niveau d'avancement et les stratégies déployées par chacun de ces acteurs sont très différents.
Là où certains se cantonnent pour le moment à un rôle de fournisseurs de technologies (Microsoft, Baidu), d'autres semblent vouloir se développer sur plusieurs maillons de la chaîne de valeur de l'assurance. C'est notamment le cas de Tencent, qui apparaît comme l'un des acteurs les plus avancés de l'écosystème, ou encore de Tesla qui ambitionne de devenir un assureur automobile à part entière dans les prochaines années.
Les GAFAM et les BATX s'appuient sur de très nombreux partenariats avec des assureurs renommés pour se développer sur ce marché, ces derniers profitant en retour de la portée technologique et commerciale des géants du numérique.
Et demain ?
Les GAFAM/BATX tendent à devenir des acteurs majeurs de l'assurance. Leur déploiement rapide dans ce secteur accélère les dynamiques d'innovation et favorise le développement de nouvelles solutions : assurances comportementales, assurances paramétriques, tarifications ajustables en temps réel, prédictions plus précises des risques ...
Cette dynamique de développement rapide devrait ainsi s'intensifier au cours des prochaines années. Certains de ces acteurs pourraient même réussir à devenir de véritables assureurs (Tesla, Apple), s'emparant ainsi progressivement de parts de marché importantes.
Les assureurs se doivent donc d'anticiper ce phénomène en renforçant notamment leur image de marque et en adaptant leurs stratégies.
Plan de l'étude
I. Définition et contexte
Analyse des capacités technologiques et financières des GAFAM/BATX
Analyse des enjeux et des défis du marché de l'assurance
II. Vue d'ensemble des positionnements stratégiques
III. Zoom sur des initiatives clés
IV. Limites et chantiers
Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)
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