L’intelligence artificielle est présente dans le secteur de la santé depuis de nombreuses années. Malgré le fait que ce phénomène ne soit pas nouveau, une accélération de la dynamique est observée depuis récemment. Ce changement rapide et ces nouveaux enjeux ont majoritairement un impact positif et vertueux pour les différents acteurs de la santé. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude sur les tendances et les cas d'usages innovants de l'intelligence artificielle dans la santé, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis provoqués par la montée en puissance de ce phénomène.
Les points forts de l'étude
Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de cette dynamique
Des analyses approfondies sur les cas d’usage de l’IA dans la santé
Des focus sur les acteurs innovants pour chacun des cas d’usage
La santé, un secteur en perpétuel mouvement
L’intelligence artificielle n'a pas vocation à remplacer les médecins et autres acteurs de la santé, mais intervient comme une aide. Les praticiens restent responsables des décisions de diagnostic, de soins et de traitements. L’intervention de l’IA permet de transformer les différents processus et tâches qui apparaissent tout au long de la chaîne de valeur de ce secteur. Pour que celle-ci soit optimale, les acteurs doivent repenser leurs processus de travail à travers des formations et une implication approfondie.
Des cas d'usages de plus en plus diversifiés
Les différents cas d’usage de l’IA couvrent désormais l'intégralité de la chaîne de valeur et des secteurs de la santé :
La santé publique : prévention, détection facilitée d’épidémies, gestion de crise sanitaire...
La Recherche et Développement : recherche de nouveaux traitements, réalisation d'essais cliniques, commercialisation et traçabilité de médicaments, fabrication et logistique...
La gestion des établissements de santé : appui logistique et administratif, gestion optimisée des ressources humaines...
Le parcours de soin : de la prévention au suivi patient, en passant par les phases de diagnostic et d'intervention médicale.
Une multitude de nouveaux acteurs innovants se positionnent aujourd'hui sur ces différents maillons de la chaîne de valeur de la santé.
Exemple d'une startup innovante : Therapixel
Therapixel est une startup qui se positionne parmi les leaders dans la conception de logiciels d’analyse d’imagerie médicale propulsés par l’intelligence artificielle. Son objectif : améliorer la détection, le diagnostic et le traitement des pathologies médicales. Cette startup française a notamment développé “MammoScreen”, un outil permettant de détecter de manière plus rapide et avancée les signes de cancer du sein. Cette harmonie entre une parfaite maîtrise des technologies de l’IA et les besoins d’analyse des professionnels de santé, a permis d'activer plusieurs leviers de satisfaction et d’efficacité :
Gain de temps
Gain de confiance dans l’interprétation des images
Réduction de la fatigue des radiologues
Augmentation de la satisfaction des patientes
Un enjeu positif pour les différents acteurs de la santé
L'adoption judicieuse des technologies d'intelligence artificielle dans le domaine de la santé peut avoir des répercussions bénéfiques pour l'ensemble des parties prenantes impliquées. Les professionnels de la santé pourraient voir leurs conditions de travail s'améliorer, ce qui se traduirait par une plus grande confiance dans l'interprétation des résultats, une réduction de la charge mentale et une optimisation de leur emploi du temps. En parallèle, les patients pourraient profiter de soins de meilleure qualité, plus personnalisés, plus efficaces et plus rapides. Les directions des établissements pourraient également réaliser d'importantes économies grâce aux nouvelles optimisations logistiques et financières, ce qui se traduirait par une amélioration de la productivité et une réduction des coûts.
Les limites de l’encadrement juridique
En raison de son rôle stratégique majeur pour la compétitivité internationale, il est désormais impératif d'établir une réglementation unifiée, cohérente et adaptée à l'intelligence artificielle. Une réglementation éthique et flexible pourrait particulièrement renforcer la crédibilité et la confiance des startups au sein de l'écosystème de la santé. Les gouvernements prennent progressivement conscience des avantages en termes de compétitivité offerts par l'IA, et cela se traduit par l'émergence de nouveaux dispositifs législatifs (AI Act, etc).
Plan de l'étude
I. L’intelligence artificielle (IA) : définition et technologies
Eléments de contexte et de définitions
II. L’IA dans le secteur de la santé : état des lieux et enjeux
III. Cartographie des cas d’usage
IV. Zoom sur les cas d’usage et les startups les plus tendances
Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)
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