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Retailtech Horizon 2021 : innovations et startups de la Retailtech en France


Retailtech Horizon 2021



A l’occasion du lancement de la verticale Retailtech et e-Commerce sur la plateforme Klein Blue, nous avons le plaisir de vous dévoiler notre dernière étude portant sur les solutions de digitalisation du secteur de la distribution, qui recense les startups opérant dans le secteur de la Retailtech ou proposant des services à destination des retailers.


Cette étude, réalisée grâce à notre plateforme propriétaire, présente le panorama des 383 startups Françaises de Retailtech, segmenté selon 5 catégories :

  • Approvisionnement, logistique et livraison (137) : ces acteurs proposent des solutions permettant de monitorer la chaîne d’approvisionnement, de faciliter la livraison aux consommateurs, et d’optimiser la production en entrepôts.

  • Paiement et fidélisation (68) : ces acteurs proposent des solutions de paiement en magasin, des outils de recueil de feedbacks, et des outils de rétention des clients.

  • Gestion des magasins (95) : ces acteurs proposent des outils permettant de faciliter l’orchestration de leurs points de vente : prévision des stocks, détection de fraude, gestion des rayons, collecte et analyse des données.

  • Expérience en magasin (50) : ces acteurs proposent aux distributeurs des services permettant d’améliorer l’expérience du client en magasin : boutiques éphémères, animations, robots en magasin, self-scanning et self-checkout.

  • Seconde vie (33) : ces acteurs conçoivent des solutions pour faciliter la mise en place d’offres de seconde vie et de déstockage interne, dans une optique d’économie circulaire.


En complément du panorama, nous revenons sur les opérations clés réalisées en 2021 sur le secteur :

  • Les financements opérés par les startups de Retailtech et de e-Commerce, dont le montant est estimé à 1,45M€ à fin 2021, soit une augmentation de +541m€ par rapport à 2020 (+56%).

  • Un retour sur les financements majeurs réalisés, avec notamment :

    • Back Market (276m€ en Mai, pour leur marketplace dédiée aux produits électroniques reconditionnés)

    • Vestiaire Collective (178m€ en Mars et en Septembre, pour leur application d’achat et de vente de vêtements de seconde main)

    • Ankorstore (84m€ en Mai, pour leur marketplace de mise en relation entre marques, créateurs et commerces indépendants)


Enfin, nous avons eu l’opportunité de rencontrer plusieurs experts du secteur (Marie-Camille Thiebaut de Veepee, Cathy Collard Geiger de Picard Surgelés, Nicolas Salat-Baroux de Joko, Jean-Baptiste Clouard de Flowlity, Tanguy de Labrouhe de L’Oréal, Lucie Soulard de Place2Swap et Romulus Grigoras de OneStock), avec lesquels nous avons dessiné les perspectives pour le secteur de la Retailtech en France :

  • L’émergence de champions Français d’envergure internationale, permise grâce à un marché particulièrement propice au développement des startups, et à l’ambition et la capacité d’adaptabilité des startups Françaises

  • La prise de conscience de l’enjeu écologique de la part des retailers, avec de nombreuses initiatives mises en place, et le probable équilibre de la prise en charge du développement durable entre les consommateurs et les distributeurs

  • Le développement des services destinés aux retailers, permettant notamment de faciliter la gestion des entrepôts et des magasins, et de proposer aux clients de nouveaux canaux de distribution personnalisés. Nous insistons notamment sur l’effervescence observée sur le secteur du Quick Commerce.

  • La diversification des services destinés aux consommateurs eux-mêmes, par exemple à travers les offres de BNPL, de fidélisation des clients, ou des initiatives en “Store of the Future”.




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