L'ouverture des ressources et des systèmes d'information des assureurs est aujourd'hui devenue une nécessité. Afin d'encourager l'innovation et les collaborations avec des acteurs tiers (startups, autres assureurs, fournisseurs de technologies, distributeurs), les assureurs doivent modifier leur culture d'entreprise et replacer les enjeux de l'assurance ouverte au cœur de leurs activités. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude stratégique sur l'Open Insurance, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les tendances de ce nouveau paradigme de l'assurance.
Les points forts de l'étude
Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux, les tendances et les mécanismes de l'Open Insurance
Une cartographie complète des approches stratégiques déployées par les assureurs
Une analyse détaillée des actions menées par les acteurs les plus impliqués
Des cas d'usages schématiques d'initiatives inspirantes menées par des assureurs
Un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour devenir un acteur de l'Open Insurance
Qu'est-ce que l'Open Insurance ?
L'Open Insurance (ou assurance ouverte) consiste en l'ouverture et au partage des ressources des assureurs (données, offres, infrastructure, technologie) à des services tiers (assurantiels ou non) dans le but de morceler la chaîne de valeur en simplifiant l’échange et en facilitant la collaboration entre les acteurs.
Il s'agit alors pour l'assureur de repenser son positionnement en adoptant une vision écosystémique de l'assurance. Ainsi, l'exposition de ses données à des tiers peut :
faciliter la distribution de ses produits ou services par d'autres acteurs.
générer de nouveaux modèles d'affaires particulièrement rentables.
A l'inverse, la consommation de ressources fournies par des tiers peut lui permettre :
de renforcer ses offres en y intégrant de nouveaux services embarqués.
d'utiliser une infrastructure technologique tierce.
Dans le cadre de l'Open Insurance, les produits et services sont "APIsés" c'est-à-dire accessibles par l'intermédiaire d'APIs, des interfaces logicielles conçues pour faire le pont entre deux applications, logiciels ou services afin de faciliter l'interconnexion et le partage de données. Ces APIs sont ensuite exposées sur une plateforme ouverte (Open-API Platform), consultables et utilisables par tout acteur tiers qui souhaiterait se connecter au produit ou service sous-jacent.
Les positionnements possibles pour les assureurs
L'assurance ouverte constitue une opportunité en or pour les assureurs qui sauront l'intégrer au cœur de leur stratégie de développement. Pour ce faire, ils doivent définir leur positionnement stratégique selon trois possibilités :
modèle d'interface : l’assureur distribue, par l’intermédiaire de sa propre interface client, des produits et services développés par lui et/ou par ses partenaires qui mettent à sa disposition des APIs qui lui permettent d’intégrer leurs offres pour enrichir son expérience client.
modèle de producteur : l’assureur n’a plus le contrôle de l’interface client et se positionne comme un fournisseur de produits et de services qu’il met à la disposition de distributeurs (néo-courtiers ou retailers) par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs APIs ouvertes.
modèle de fournisseur : l’assureur ne distribue plus ses produits d’assurance mais se positionne comme un fournisseur de solutions d’infrastructure back et middle-office (KYC, LCB-FT, gestion administrative, etc) pour d’autres acteurs du secteur (actuaires, assureurs, réassureurs, distributeurs, etc).
Avantages et limites de l'Open Insurance
Avantages
Amélioration de l'expérience client
Nouvelles dynamiques de collaboration et d'innovation
Sources de revenus supplémentaires et réduction des coûts
Défis et limites
Enjeu de transformation technologique et humaine des organisations
Cybersécurité et cyber-risques
Enjeu d'encadrement réglementaire et d'harmonisation des normes APIs
Plan de l'étude
I. Définition & Contexte
Définitions de l'Open Insurance
Contexte et facteurs de l'émergence de l'Open Insurance
II. APIs & Parties prenantes
III. Les positionnements possibles pour les assureurs
IV. Cas d'usages
V. Avantages
VI. Barrières & Défis
Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)
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