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Photo du rédacteurKlein Blue Team

L'essor du marché de l’assurance embarquée


Image d'illustration de l'étude réalisée par Klein Blue sur l'assurance embarquée

L'émergence de l'économie numérique et la croissance fulgurante du e-commerce ont engendré de nouveaux types de risques, créant ainsi de nouveaux besoins en matière d'assurance. Ce phénomène a notamment connu une forte accélération durant la crise sanitaire. Portée par cette dynamique et les dernières avancées technologiques, l'assurance embarquée se développe rapidement, en s'alignant sur les dernières tendances innovantes et en attirant de nouveaux acteurs. Vous souhaitez en savoir plus sur la structuration de ce marché, ses acteurs clés et leur manière de l'intégrer ? Ne manquez pas la dernière étude de Klein Blue sur l'assurance embarquée.


Les points forts de l'étude

  • Une définition détaillée et complète de la notion d’assurance embarquée

  • Une analyse précise et minutieuse du marché

  • Un zoom sur 5 cas d’usage les plus tendances

  • Une vue d’ensemble des bonnes pratiques que les acteurs doivent adopter

  • Une analyse approfondie des positionnements stratégiques des assureurs



Qu’est-ce que l’assurance embarquée ?


L’assurance embarquée se traduit par un modèle de distribution de produits d’assurance dont la souscription est effectuée pendant ou après l’achat d’un bien ou d’un service non-assurantiel. Cette approche facilite la distribution de produits d'assurance novateurs, et optimise la transparence et la simplicité des processus de souscription et de règlement des sinistres.


Ce nouveau modèle de distribution peut prendre deux formes :


Les formes d'assurance embarquée
Les formes d'assurance embarquée

Porté par une réglementation favorable à son déploiement, le succès de l’émergence de l’assurance embarquée repose à la fois sur la maturité technologique des infrastructures informatiques des assureurs (APIs, Open-Innovation) ainsi que sur leur capacité à adresser rapidement les nouveaux usages et besoins des consommateurs.


En effet, l’assurance embarquée permet de couvrir de nouveaux risques et de s’adapter au passage d'une économie fondée sur la possession, à une économie axée sur l'usage. De fait, elle permet aux assureurs de s’adapter à la volonté croissante des consommateurs de souscrire à des produits d'assurance simples, transparents, et intégrés.



L’assurance embarquée : un modèle de distribution tripartite (assureur - distributeur - client)


L’assurance embarquée transforme la chaîne de valeur assurantielle en intégrant de nouveaux acteurs et en réagençant les rôles.


Ce sont maintenant les nouveaux partenaires de distribution qui prennent le relais des assureurs pour commercialiser l’assurance auprès des consommateurs finaux. Cela entraîne de nombreuses opportunités pour toutes les parties prenantes : modèle “gagnant - gagnant - gagnant”, mais également des risques et des limites.


Grâce à ce modèle, les assureurs peuvent se diversifier sur les nouveaux marchés, identifier les nouveaux besoins des consommateurs, notamment des millenials ainsi que réduire le coût d’acquisition de ces derniers. En revanche, ils doivent être vigilants concernant la gestion des sinistres pour ne pas risquer une hausse de désengagement de leurs assurés.


Pour profiter des opportunités et pallier les différents risques, les assureurs doivent opter pour un positionnement stratégique et réfléchis.



Le choix d’un positionnement stratégique pour les assureurs


Avec un marché en croissance et une forte dynamique d’innovation, il existe une grande diversité de positionnements possibles pour les assureurs parmi lesquels :

  • Multiplier les partenariats de distribution intermédiés. Les assureurs peuvent s’appuyer sur des courtiers B2B2C souvent spécialisés dans des segments de marché spécifiques.

  • Multiplier les partenariats de distribution directs en digitalisant leurs produits existants et en intégrant de nouveaux produits à leurs catalogues d’APIs.

  • Multiplier les partenariats technologiques en se faisant accompagner par des facilitateurs technologiques.

  • Conquérir le marché par la croissance externe.

Et bien d'autres ...



L'émergence de nouveaux acteurs innovants

Startups dans l'assurance embarquée
Panorama des startups dans l'assurance embarquée

En parallèle des assureurs traditionnels, un nouvel écosystème d’acteurs émergents se développe sur ce marché de l’assurance embarquée. A l’image d'insurtechs comme Wakam, de courtiers B2B2C comme Owen ou encore de facilitateurs technologiques comme Penni.io, ces acteurs facilitent l’innovation et l’expansion de ce nouveau modèle de distribution.


Les entreprises et assureurs traditionnels ont ainsi la possibilité de s’inspirer et de s’appuyer sur ces nouveaux acteurs innovants pour optimiser leurs processus technologiques, commercialiser plus facilement de nouveaux produits d’assurance embarquée, digitaliser leurs offres et toucher de nouvelles cibles.


C’est ainsi que de plus en plus de partenariats voient le jour.


Deliveroo x Wakam et Qover : Exemple de prévoyance embarquée


Deliveroo est une application qui propose un service de livraison de repas à domicile. Depuis plusieurs années, l’entreprise est critiquée vis-à-vis de la faible couverture sociale qu’elle propose à ses coursiers. C’est pourquoi Deliveroo a créé un partenariat avec l’assureur Wakam et le courtier Qover. Wakam est spécialisée dans l’assurance B2B2C. Elle fournit des solutions d’assurance personnalisées majoritairement distribuées en marque blanche. Qover, courtier en assurance B2B2C et marque blanche de Wakam, met à disposition pour toutes les entreprises son innovation technologique, pour intégrer l’assurance comme complément de ses produits ou services.


Cette association entre ces différents acteurs a permis aux livreurs Deliveroo d’être couverts d’une assurance prévoyance en cas d’accident dans le cadre de l’exercice de leur activité. Si pendant le temps de livraison, un coursier est victime d’un accident, Wakam intervient dans un premier temps. Grâce à sa technologie basée sur la blockchain, l’assureur va détecter de manière très précise les périodes de livraison, afin de s’assurer qu’une couverture est applicable lors du sinistre. La technologie va également calculer le coût de la prime d’assurance en fonction du temps de trajet effectué par le coursier. Une fois que le rôle de Wakam est terminé, c’est Qover qui prend le relais. Si d’après Wakam la couverture est possible et répond aux critères imposés par l’assureur, alors Qover se charge d’indemniser le livreur (frais médicaux, indemnité forfaitaire…)


Ce partenariat est un parfait exemple d’innovation et d’intégration de l’assurance embarquée dans le fonctionnement de Deliveroo.


Plan de l'étude

I. L'assurance embarquée

  • Définition, contexte et enjeux

II. Panorama des acteurs

III. Zoom sur les cas d’usage les plus tendances

IV. Défis pour les acteurs de l’assurance embarquée

V. Positionnement des assureurs traditionnels sur le marché

VI. Bonnes pratiques pour s’introduire sur le marché de l’assurance embarquée

Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)


Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





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