L’année 2021 a été plus que bénéfique pour le secteur du retail. En plus de la publication sur la Retailtech en 2021 et du Top 3 des levées de fonds du retail en 2021, nous trouvions intéressant de mettre en avant les trois acquisitions qui nous ont le plus marquées en 2021.
Découvrez notre publication sur la retailtech avec un panorama de 383 startups, les tendances et perspectives du secteur !
Sodexo s’allie avec Wedoogift pour devenir leader des avantages salariés
Sodexo, leader sur le marché des titres cadeaux avec TirGroupé a la confiance de 3,5 millions de bénéficiaires et un réseau de commerçants de plus de 90 000 points de vente.
Wedoogift est une start-up créée en 2014, qui a pour but de favoriser l’accès aux avantages salariés en offrant la meilleure expérience client et utilisateur en dématérialisant tous les avantages salariés : tickets restaurants, chèques cadeaux, billetterie etc. La start-up compte 7000 clients avec 1,4 millions de bénéficiaires.
Les deux entreprises ont décidé de s’allier pour offrir à leurs clients une expérience cadeau complète grâce à leur nombre de solutions proposées.
Avec la crise sanitaire, les attentes des clients ont changé : les solutions doivent être innovantes et digitalisées, et l’offre doit intégrer tous les services.
En intégrant Sodexo, le but de Wedoogift est de proposer l’offre la plus innovante et étendue du marché pour près de 50 000 clients et 5 millions de bénéficiaires.
Jérôme Proust, Fondateur et CEO de Wedoogift
"En tant qu’employeurs, nous partageons avec Sodexo les mêmes exigences et valeurs de qualité de vie au travail. La complémentarité de nos expertises nous permet de voir plus grand. En nous appuyant sur un acteur solide et de confiance, nous pourrons accélérer résolument notre développement tout en gardant l’ADN et l’état d’esprit qui ont fait notre succès."
François Gaffinel, DG Sodexo Pass France
“ Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec Wedoogift, une véritable success story française. C’est la rencontre du créateur du titre cadeau avec le numéro 1 des start-ups digitales du secteur qui permet d’allier l’expérience et l’expertise de Sodexo avec la solution digitale et technologique la plus complète du marché.”
La Poste s’allie avec Epicery pour prendre le contrôle de la livraison de produits frais.
Epicery, née en 2016, propose une marketplace avec des produits des supermarchés Monoprix, Franprix et Naturalia (trois enseignes du groupe Casino) qu'elle livre à ses clients en une heure. En plus, elle collabore également avec de petits commerces de bouche, dont elle digitalise l'offre. Epicery leur propose de créer une boutique sur sa marketplace. Le but est de rencontrer une clientèle additionnelle ne se rendant pas en magasin et sans passer des heures à apprendre comment référencer son site e-commerce sur Google. L'entreprise gère également leur logistique, ce qui est un avantage non négligeable dans le monde de l’alimentaire où les produits sont souvent frais et fragiles. En échange, la start-up prélève une commission de 5% sur les ventes et un abonnement mensuel de 129 euros.
La Poste a donc décidé d’acheter cette entreprise au projet inspirant via sa filiale GeoPost DPD group, dédiée à la livraison express de colis de moins de 30 kg. Le but est de rester compétitif dans la livraison à domicile de produits alimentaires, un marché en plein essor depuis la crise sanitaire.
Olivier Storch, directeur général adjoint de GeoPost DPDgroup, qui devient président d'Epicery
"Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie […] que nous avons initiée en mars dernier : développer nos services de livraison vers les particuliers et renforcer notre expertise sur le marché alimentaire."
Edouard Morhange, co-fondateur d’Epicery
"Après la démonstration du modèle d’Epicery, je me réjouis de l’entrée de GeoPost DPDgroup au capital qui va nous permettre de passer à l’échelle tout en restant fidèle à notre positionnement de qualité, de proximité et de responsabilité"
Roamler s’allie avec Mobeye pour créer un champion européen du crowdsourcing
Roamler, fondée en 2011, offre des solutions B2B via le crowdsourcing. L’entreprise a créé des communautés qualifiées en regroupant, formant et organisant des individus en fonction de leurs souhaits, leurs certifications, leurs compétences pour agir et répondre aux besoins de leurs clients.Roamler compte aujourd’hui 3 solutions :
• Roamler Retail : leader européen des activités marketing via le crowdsourcing, qui effectue des missions pour les plus grands acteurs de la distribution, Grâce à une communauté de milliers de shoppers à travers l’Europe, Roamler Retail sont les yeux, les oreilles et les mains de chaque marketplace…
• Roamler Tech : lancée en 2016 aux Pays-Bas, a permis au groupe de devenir la première entreprise européenne à appliquer le crowdsourcing dans le secteur des installations domestiques en lien avec une communauté d’indépendants professionnellement certifiés.
• Roamler Care : lancée en 2018 également aux Pays-Bas, est le premier projet tirant profit du pouvoir du crowdsourcing en fédérant une communauté de professionnels de santé pour augmenter la flexibilité et l’efficacité dans les services à la personne.
L'application Mobeye permet à des marques du secteur de la grande distribution de vérifier l'installation de produits ou de publicités en magasins grâce au crowdsourcing : les utilisateurs de Mobeye gagnent de l'argent en réalisant de courtes missions dans les magasins près de chez eux, bien souvent en prenant des photos des rayons, en vérifiant les prix, le nombre de références présentes dans le magasin... Chaque mission est rémunérée entre 3 et 15 euros. Lancée en juillet 2013, la startup compte des clients prestigieux comme Nestlé, Mars, Unilever ou encore Danone.
Le but de cette alliance est d'offrir à leurs clients encore plus de valeur et d'efficacité dans l'optimisation de leurs leviers de croissance en magasin.
Augustin Rudigoz, CEO de Mobeye
"Depuis 8 ans, nous travaillons chaque jour pour fournir à nos clients des solutions innovantes et efficaces répondant à leurs besoins de croissance. Pouvoir s’appuyer sur la communauté européenne de Roamler et leurs connaissances de chaque marché nous permet de proposer à nos clients des solutions toujours plus efficaces au niveau global."
Jeroen ten Have, CEO de Roamler
"Mobeye, en plus de sa connaissance et de son leadership sur le marché français, a développé des solutions technologiques complémentaires aux nôtres, qui viennent compléter l’offre européenne du Groupe Roamler à destination du Retail."
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