L’Open innovation, qu’est-ce que c’est ?
L’Open Innovation est un concept qui encourage l’utilisation de ressources externes, généralement des startups dans le cadre d’un processus créatif et innovant, dont le but est généralement de créer un produit ou un service.
L’objectif de ces stratégies d’Open innovation est de s’ouvrir à des initiatives novatrices dans le domaine de l’entreprise grâce à divers acteurs : startups, entreprises partenaires, institutions, etc.
Les actions d’Open innovation peuvent prendre plusieurs formes : collaboration, investissement, ou encore le développement d’un écosystème.
L’open innovation passe également par le changement de culture au sein de l’entreprise, l’amélioration des processus, l’acculturation des salariés. Découvrez nos missions de conseil pour faciliter l'acculturation des employés et la collaboration entre employés.
Quels sont les enjeux de l’open innovation aujourd’hui ?
L’état des lieux laisse penser que les grands groupes accusent un certain retard dans leurs processus d’innovation :
9 entreprises sur 10 estiment qu’elles innovent trop lentement
8 initiatives sur 10 d’Open innovation échouent
L’open innovation est donc une solution qui permet d’amener les grands groupes à innover plus rapidement et plus efficacement. Cependant, les processus d’Open innovation comportent des risques, notamment dans le choix de la startup pour le partenariat ou la collaboration. Tout l’enjeu d’un grand groupe sera de minimiser ce risque.
Pour faciliter ce choix, la plateforme Klein Blue offre une database de milliers de startups en France, en Europe et dans le monde entier dans les secteurs de la fintech, l’assurtech, la santé, la proptech, la retailtech, etc.
Elles permettant d’accéder en quelques clics à la fiche la plus détaillée du marché pour chaque startup : description de leur offre, clients et partenaires clés, levées de fonds, niveau de maturité, derniers investissements et collaborations.
Il est également possible de créer un mapping et de comparer d es centaines de startups sur des critères de maturité.
A quoi sert l’open innovation?
Les grands groupes réfléchissent ainsi à un moyen de mettre en place des actions d’Open innovation et qu’elles portent leurs fruits, afin d’innover plus rapidement. Ayant du mal à innover seul, un Corporate se tournera plus facilement vers d’autres acteurs comme une startup pour renforcer sa stratégie d’Open Innovation. Cela lui permettra notamment :
d’accéder à un nouveau réservoir d’idées pour rester compétitif
d’élargir son offre et d’innover sans avoir à mobiliser des ressources en interne (coûts RH, coûts R&D)
d’entrer plus rapidement sur un nouveau marché pour le conquérir
de gagner en visibilité (entreprise, produits, services)
Qui sont les acteurs de l’Open innovation ?
les institutions : diverses institutions sont au cœur du processus d’Open Innovation : les institutions académiques (universités, pôles de recherche) et les institutions spécialisées dans l’innovation comme les pôles de compétitivité, qui permettent de créer des synergies entre grands groupes et startups.
les grands groupes : ils créent des directions innovation, qui sont le moteur de l’Open Innovation dans l’organisation (acculturation des collaborateurs, industrialisation des POC - Proof of Concept - avec les startups), ainsi que des CVC, et des écosystèmes innovants.
les startups : elles cherchent à développer des partenariats business et stratégiques avec des grands groupes pour bénéficier de leur soutien, de moyens financiers, et pour booster leur développement sur le marché.
l’écosystème : de nombreuses structures dynamisent l’écosystème : incubateur, accélérateur, hub, pépinière, couveuse, startup studio, initiative de place, événements… Elles peuvent être rattachées, ou non, à des grands groupes.
La suite de cet article, Les grandes étapes du processus d'investissement en Open Innovation, est disponible !
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