Les TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) représentent 99% des entreprises actives en France, en 2023. Véritables piliers de l’économie française, les TPE/PME contribuent au dynamisme du tissu économique national, de l’emploi, et de la croissance. Pour répondre à l'ensemble de leurs besoins et à leur volonté stratégique de digitalisation, ces acteurs se tournent de plus en plus vers les startups, et plus précisément vers les fintechs. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude stratégique sur les fintechs au service des TPE/PME, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis propres à ce marché.
Les points forts de l'étude
Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de cette nouvelle dynamique
Une vue d'ensemble du marché et des services proposés par les fintechs
Des cartographies détaillées des meilleures fintechs de la place
Une analyse des initiatives clés menées par les banques et les assureurs traditionnels
Des zoom sur les fintechs les plus porteuses
Une analyse des principales tendances d'innovation
Un accompagnement croissant des TPE/PME par les fintechs
Les services proposés par les banques et les assureurs traditionnels aux TPE et aux PME sont généralement perçus comme inadaptés aux réalités de cet écosystème.
Bien qu'une nette amélioration ait lieu depuis quelques années, les entrepreneurs déplorent notamment :
Le manque de souplesse des offres, qui ne répondent pas aux spécificités de leur organisation (frais bancaires opaques, administratif complexe)
La faiblesse du service d'accompagnement et de conseil mis à disposition (manque de disponibilité, de réactivité et de réponses adaptées)
Les délais de traitements trop importants (accessibilité aux prêts)
Par conséquent, les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers les fintechs pour les accompagner. Parties des besoins des TPE et PME pour imaginer leurs produits et services, ces dernières continuent de se faire une place sur ce marché croissant. Pour aider les entrepreneurs à se développer et à se digitaliser, les fintechs apportent notamment :
Des solutions « tout-en-un » avec des services couplés à d’autres services : paiement, financement, comptabilité, assurance ou encore RH
Des offres simplifiées, transparentes et une expérience client fluide
Des solutions adaptées à leur structure (onboarding rapide, réactivité du service client)
Une multiplication des services proposés
Avec plus de 180 fintechs développant des produits et des services à destination des TPE et des PME, l'écosystème français est aujourd'hui marqué par une multiplication des offres proposées.
3 grands types d'acteurs entretiennent aujourd'hui cette dynamique en faisant de l'innovation le cœur de leurs modèles :
Ces acteurs émergents portent aujourd'hui ce marché en se positionnant sur certains segments stratégiques originellement adressés par les banques et assureurs traditionnels.
Les acteurs traditionnels se mettent au diapason
En réaction à l'émergence de ces nouveaux acteurs, et dans une volonté de mieux répondre aux besoins des TPE et PME, les banques et les assureurs traditionnels tendent à s'aligner sur cette dynamique de digitalisation des services proposés aux acteurs de ce marché.
Cela se traduit notamment par le lancement (ou le rachat) de néo-banques, par la création de services digitaux dédiés aux TPE/PME, ou par la création de partenariats avec des fintech et insurtech.
Plan de l'étude
I. Introduction
Les besoins rencontrés par les TPE/PME
Analyse comparative du positionnement des acteurs traditionnels et des fintechs
II. Les 3 axes de développement
III. Les néo-banques pour les TPE et PME
IV. Les services financiers transverses pour les TPE et PME
V. Les néo-assureurs pour les TPE et PME
Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)
Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.
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