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Digitalisation du parcours patient : les startups répondent aux nouveaux défis

En mars, Klein Blue dévoilera un panorama de l’ensemble des solutions permettant la digitalisation du parcours patient à domicile. En préambule, nous vous proposons de découvrir un aperçu des enjeux du parcours patient en France, qui se sont accentués avec la crise sanitaire de la Covid-19.



Définition du parcours patient


On entend par parcours patient l’ensemble des étapes traversées dans le cadre de la prise en charge de sa maladie. Par essence, il n’existe donc pas un parcours patient, mais plusieurs parcours, adaptés en fonction de chaque patient. Le parcours patient comprend notamment la prévention primaire, la détection de symptômes, le diagnostic médical, l’explication médicale, l’aide à la médication, l’accompagnement et la surveillance des patients jusqu’à leur rémission.

Le parcours patient est englobé dans :


  • Le parcours de vie, qui comprend l'ensemble des évènements vécus par un individu au cours de sa vie, de sa naissance à sa mort



  • Le parcours de santé, qui correspond à l’ensemble des interactions qu’un individu a avec le monde de la santé au cours de sa vie, de la prévention à l’accompagnement médical et social


  • Le parcours de soins, à savoir la coordination entre la ville et l’hôpital pour la prise en charge des individus malades.




Impact de la Covid-19 et digitalisation du parcours patient


La pandémie de la Covid-19 et la crise sanitaire occasionnée ont profondément bouleversé la prise en charge des patients, de multiples manières :

  • De nombreuses frictions ont été observées : report et l’annulation de certains soins, ruptures du parcours patient - notamment des personnes isolées et/ou atteintes de maladies chroniques, augmentation des inégalités dans l’accès au soin, hausse des délais de prise en charge ayant augmenté

  • En revanche, de nombreux outils digitaux ont été adoptés pour pallier aux frictions occasionnées : services de télémédecine, de suivi patient, de gestion des données patient, d’aide au diagnostic médical mais aussi les thérapies digitales, les offres en santé mentale et les essais cliniques virtuels se sont imposés dans le secteur médical.


La digitalisation du parcours patient : une réponse aux enjeux de prise en charge des patients ?

Dans le cadre de l’étude à paraître en mars 2022, Klein Blue dévoilera les enjeux primordiaux pour fluidifier le parcours patient, issus d’échanges avec des professionnels du secteur. Voici un condensé des perspectives observées :

  • Améliorer l’accès aux soins : pouvoir conjuguer l'accessibilité temporelle et territoriale, améliorer la coordination entre les acteurs de santé

  • Faciliter le financement du soin : prise en charge par l'assurance maladie, reste à charge 0, prise en charge de la télésurveillance et de la téléexpertise, financements privés et publics liés à l'innovation en santé...

  • Renforcer la place des entreprises dans le parcours patient : via la santé du travail, et en dehors - plateformes pour la santé mentale par exemple.

  • Améliorer l’implication du patient dans son parcours : compréhension, prévention, sensibilisation, éducation thérapeutique, formation, observance thérapeutique…

  • Mieux personnaliser les parcours patients en fonction de chaque patient : notamment par une meilleure exploitation des données patients, afin de mieux les prendre en charge.

Solutions de e-santé de digitalisation du parcours patient

Digitalisation du parcours patient startups
Un panorama des startups de la healthtech









Pour répondre à tous ces besoins, le monde de la Healthtech a vu naître beaucoup de nouvelles startups récemment. Klein Blue a répertorié les différentes solutions existantes dans la digitalisation du parcours patient dans son étude qui sera disponible en mars, dont voici un aperçu.











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