top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKlein Blue Team

Climate Tech et Assurance : Les nouveaux défis pour assurer les risques climatiques


Les risques climatiques représentent un défi de plus en plus pressant pour les assureurs et les réassureurs à travers le monde. Les événements météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les incendies, les inondations ou les cyclones causent des dommages considérables et complexes à indemniser. En 2022, seuls 45% des pertes économiques mondiales étaient assurées (soit $125Mds sur $275Mds). Face à cette situation, les entreprises du secteur de l’assurance cherchent des solutions innovantes pour mieux anticiper et gérer ces risques, et c’est là que les nouvelles technologies climatiques entrent en jeu.


Quels sont les enjeux des risques climatiques ?

Entre 1980 et 2019, le nombre de catastrophes naturelles recensées a été multiplié par 2 (1980-1999 : 3 402 catastrophes / 2000-2019 : 6 304 catastrophes → x1,9).


Les changements climatiques multiplient la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles, augmentant ainsi les coûts pour les assureurs et les réassureurs. Cette forte progression des volumes et des coûts des sinistres climatiques induisent mécaniquement une hausse de la difficulté de couverture de ce type de risques. Certains assureurs refusent même d'indemniser certains dommages en raison de la complexité à les prévoir et à les quantifier. Cependant les risques climatiques s’accentuent et impactent tous les secteurs d’activités (agriculture, immobilier, mobilité, etc). La véritable question qui se pose alors est : Comment les assureurs peuvent ils mieux anticiper et mesurer ces risques ?


La Climate Tech : une solution ?

Les avancées technologiques, la data ainsi que l’intelligence artificielle jouent un rôle majeur dans le développement de solutions innovantes des startups à destination des assureurs.

Trois leviers importants ont été observés :


L’intelligence artificielle

  • Mesure et anticipation des données climatiques : L’IA permet la détection de signaux faibles dans les données météorologiques et climatiques, aidant à anticiper les événements extrêmes.

  • Détection des risques : L’analyse d’images satellites et autres sources de données géospatiales permet d’identifier des risques potentiels et d’émettre des recommandations.

  • Automatisation des processus : Les processus d’alerte et d’indemnisation peuvent être automatisés rendant les interventions plus rapides et efficaces.

Exemples de startups : Jupiter Intelligence, Mitiga Solutions, NamR.


Jupiter Intelligence

Créée en 2017, Jupiter Intelligence développe des solutions fondées sur l’intelligence artificielle, de gestion de données et d’analyses prédictives pour les risques climatiques, applicables à diverses industries (assurance, banque, gestion d’actifs, immobilier, etc). Jupiter Intelligence permet notamment aux assureurs d’anticiper leur pricing ou le recours à la réassurance, et aux banques de prendre en compte les risques climatiques dans leurs investissements.


L’assurance paramétrique

  • Automatisation et personnalisation : L’assurance paramétrique permet d’automatiser et de personnaliser la gestion des sinistres. Elle utilise des déclencheurs spécifiques (niveaux de précipitation, vitesse du vent, etc) pour provoquer automatiquement des indemnisations. 

  • Adoption croissante : Selon le baromètre 2024 d’Eficiens, 82% des experts interrogés s’attendent à une augmentation de l’utilisation des déclencheurs paramétriques dans les contrats de réassurance.

Exemples de startups : Descartes Underwriting, FloodFlash, Mitiga Solutions.


FloodFlash

Créée en 2017, FloodFlash propose une assurance paramétriques spécialisée dans les inondations. Lors d’un sinistre, des capteurs installés dans les habitations assurées permettent à des algorithmes de calculer automatiquement le montant de la compensation en fonction du niveau de l’eau.


L’imagerie satellitaire et analyses géospatiales

  • Utilisation croissante : Les assureurs utilisent de plus en plus l’imagerie satellitaire pour évaluer les risques et combler les écarts de protection (protection gap) entre le risque réel et le risque couvert.

  • Combinaison avec l’intelligence artificielle : Cette combinaison permet une analyse plus fine et précise des risques.

Exemples de startups : Descartes Underwriting, ICEYE, Upstream Tech.


Descartes Underwriting

Créée en 2018, Descartes Underwriting conçoit pour des assureurs et réassureurs des produits d’assurances contre les risques climatiques grâce au machine learning, à l’IoT, aux données externes et aux satellites. Ces polices paramétriques couvrent notamment les activités du secteur agricole (baisse de rendement, sécheresse, conditions climatiques) et des énergies renouvelables (tremblement de terre, sécheresse, inondations, incendies). 


Le combo gagnant : La combinaison des trois leviers

La combinaison de l’IA, de l’assurance paramétrique et de l’analyse géospatiale représente le summum de l’innovation en matière de gestion des risques climatiques. Bien que complexe à maîtriser, cette approche permet de mieux comprendre et gérer les risques de manière globale. Descartes Underwriting est un exemple d’acteurs qui excelle dans cette intégration.



Initiatives pertinentes


Allianz lance un produit contres les risques climatiques pour les agriculteurs colombiens

Un produit d'assurance paramétrique a été mis en place par Allianz pour aider les agriculteurs colombiens à se protéger contre les impacts du changement climatique sur leurs cultures. La solution exploite des informations provenant des satellites afin de mettre en place des paiements en fonction des précipitations. L'opération a jusqu'à présent protégé plus de 1,5 million de dollars d'investissement des agriculteurs, sur plus de 390 hectares. Produit conçu en partenariat avec BanColombia et SFA Cebar, il offre également des prêts associés. Plus d'un millier de familles en ont profité et la couverture est prévue d'étendre à d'autres régions et cultures d'Amérique latine.


L’assurance paramétrique aide les femmes en Inde en cas de canicule 

Un programme d'assurance à Ahmedabad, en Inde, a aidé 46 000 femmes à éviter les travaux dangereux pendant les vagues de chaleur intense, en leur apportant une assistance financière lorsque les températures dépassent 43 °C (109 °F). Ce dispositif paramétrique, mis en place par la “Self-Employed Women’s Association” et soutenu par ICICI Lombard, assure que les participantes ne perdent pas leur revenu pendant les périodes critiques. Dans 22 districts, le programme a distribué 340 000 USD, contribuant ainsi à compenser les dépenses indispensables comme la nourriture et les médicaments.


Axa XL investit le geospatial grâce à son partenariat avec Kayrros

Axa XL a récemment fortement investi dans le géospatial grâce à son partenariat avec Kayrros. Créée en 2016, la startup propose aux entreprises, investisseurs et gouvernements une plateforme qui collecte les données du secteur énergétique à partir d’images satellites, de données non conventionnelles et d’informations sur le marché. Ensuite, elle réalise des analyses en fonction de ces données pour faciliter la prise de décision. Cette association entre les deux acteurs permet de renforcer le positionnement d’assureur climatique d’Axa XL, en lui permettant notamment de suivre tous les temps forts des sinistres climatiques (compréhension des risques, prévention, mitigation, gestion en temps réel, et réponse post-événement).


Bonnes pratiques pour les assureurs 

  • Investir dans les technologies de pointe : Internet of Things (IoT), Intelligence artificielle, imagerie satellite…

  • Prévention grâce à la technologie : La technologie va permettre d’anticiper et de prévenir les risques 

  • Partenariats stratégiques : Collaborer avec des startups ou autre partenaires pour développer des solutions efficaces et bénéficier des technologies innovantes.

  • Création d’écosystèmes : Mutualiser les efforts, les fonds et les ressources pour créer des initiatives collectives et des environnements qui favorisent l’innovation.



Comments


bottom of page