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Fintech et innovation dans la finance

Sommaire

Qu’est-ce que la fintech ?

Photographie d'immeubles d'affaires avec un ciel bleu

Définition de la fintech

Qu'est-ce que la fintech ?

La fintech, contraction de "finance" et "technologie", fait référence à l'application des innovations technologiques dans le domaine financier. Elle englobe un large éventail de nouveaux produits et services fondés sur des technologies visant à perturber et à améliorer les modèles traditionnels. 

 

Principalement portée par des startups émergentes, couramment appelées “fintechs”, cette dynamique recoupe l’intégralité des secteurs de la finance, parmi lesquels : 

 

  • Le paiement : solutions de paiement en ligne, de portefeuilles numériques, de paiement alternatifs (Buy Know Pay Later, paiement fractionné etc), ainsi que toute autre solution visant à simplifier et à améliorer les processus de paiement.

 

  • Le financement : plateformes de prêt peer-to-peer, financements participatifs (crowdfunding), services de crédit en ligne, ainsi que tout autre solution de financement innovante.

 

  • L'investissement : plateformes d'investissement en ligne, outils de gestion de portefeuille automatisés, courtiers en ligne, ainsi que tout autre service visant à simplifier et à améliorer l'investissement pour les particuliers et les professionnels.

 

  • La wealthtech et la gestion de patrimoine : outils d’aide à la gestion et à l’optimisation de patrimoine financier, agrégateurs de comptes, robo-advisors, ainsi que tout autre service ou technologie visant à simplifier et améliorer la gestion de patrimoine.

  • Les infrastructures financières : core-banking system, banking-as-a-service, ainsi que toute autre solution visant à simplifier, alléger et optimiser les infrastructures bancaires et financières.

Les technologies au coeur de l’innovation dans la finance et la banque

L’essor du marché de la fintech s’appuie sur la capacité des nouveaux acteurs à tirer profit des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ou la technologie blockchain.

 

  • Les technologies d’intelligence artificielle permettent aux entreprises de la banque et de la finance d'explorer de nouvelles perspectives et d'alimenter la création d'offres sur mesure, personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des clients. L’IA générative contribue par exemple à l’amélioration de la relation client (chatbot personnalisé, conseiller augmenté etc). Aussi, à l’instar des robo-advisors, l’IA peut être utilisée pour favoriser le développement d’outils d’accompagnement aux opérations financières (investissements, financements etc). Enfin, en interne, l’IA permet aux banques d’optimiser leurs processus métiers (KYC, gouvernance, gestion des données, etc).

 

  • La RPA, ou Automatisation des Processus Robotiques, simplifie les opérations complexes en automatisant les tâches répétitives et chronophages. Les outils RPA libèrent du temps et des ressources, tout en réduisant les erreurs humaines potentielles, ce qui améliore l'efficacité opérationnelle des institutions financières.

 

  • La blockchain révolutionne la sécurité et la transparence des transactions et des données financières. L’utilisation de la blockchain dans la banque et la finance permet notamment d’améliorer la traçabilité des transactions et de réduire les risques de fraude.

 

Ces différentes technologies témoignent de l'essor continu de la finance moderne, caractérisée par une interconnexion croissante entre la technologie et les services financiers.

Le marché de la fintech connaît une forte expansion

Les fintechs ont émergé dans un contexte de digitalisation croissante des secteurs de la finance et de la banque. 

 

Ces nouveaux acteurs ont su capitaliser sur les lacunes des services financiers traditionnels en proposant des solutions agiles, axées sur la technologie et l’expérience utilisateur. 

 

Portée par une évolution favorable des réglementations, leur expansion s'est accélérée grâce à l'adoption généralisée des outils connectés (smartphones, etc) et à la confiance croissante des consommateurs vis-à-vis des services financiers en ligne.

 

Les fintechs se positionnent aussi bien sur le segment B2C qu’en tant qu’enablers technologiques capables d’appuyer les acteurs traditionnels dans leurs métiers. Aujourd’hui, ces startups continuent de redéfinir l'écosystème financier mondial, en élargissant leur portée sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la banque et de la finance.

Les 6 tendances les plus impactantes de la fintech en 2024

Les fintechs 100% en ligne

Les fintechs 100% en ligne révolutionnent l'industrie financière en offrant une approche plus agile et novatrice. A l’image de Mon Petit Placement, N26 ou encore Swile, ces nouveaux acteurs révolutionnent l’expérience client en s’appuyant sur des applications et des plateformes 100% digitales.

 

Ces startups répondent à de nouveaux besoins en proposant une gamme diversifiée de produits et de services entièrement numériques, plus rapides, plus transparents et plus personnalisés que ceux des acteurs traditionnels.

 

Paiement, épargne, gestion de patrimoine, éducation financière, financement individuel … ces nouveaux acteurs se positionnent sur l’ensemble des secteurs de la finance et de la banque.

 

L’accent mis sur la technologie et les données permet à ces fintechs de simplifier leurs processus, de réduire les délais de traitement et de proposer une alternative moderne aux solutions traditionnelles.

La montée en puissance de la finance durable

La prise de conscience globale des enjeux du développement durable impacte de plus en plus le secteur financier et ses acteurs.

 

La montée en puissance progressive de la finance durable témoigne de ce changement de paradigme dans le secteur financier. Les banques et les assureurs doivent aujourd’hui adapter leurs pratiques et leurs offres pour relever ce défi et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

A l’instar de Goodvest, qui propose aux particuliers une solution leur permettant de mesurer l’impact de leur épargne et d'investir dans des placements responsables, l’émergence de fintechs axées sur l'investissement responsable et les pratiques durables s’accélère.

 

Cependant, cette transition représente un défi de taille pour les acteurs traditionnels. Bien que la finance durable ouvre de nouvelles opportunités commerciales, elle exige également des ajustements significatifs dans les processus opérationnels, la gestion des risques et la conformité réglementaire. Les banques doivent donc s’adapter pour répondre à la demande croissante des consommateurs, tout en veillant à maintenir leur rentabilité et leur stabilité financière.
 

Les banques peuvent ainsi s’appuyer sur des fintechs comme Iceberg Data Lab ou Ecovadis pour réussir leur transition et se doter d’outils innovants de scoring d’impact, évaluer leurs performances RSE et accompagner leur transformation.

 

Malgré ces défis, la finance durable présente des avantages considérables pour les acteurs traditionnels : optimisation de leur réputation, attraction de nouveaux clients et contribution à la préservation de l'environnement.

Le phénomène du Buy Now Pay Later

Le "Buy-Now-Pay-Later" (BNPL) constitue une facilité de paiement pour les consommateurs.  En permettant aux clients de payer plus tard un achat, les solutions de Buy Now Pay Later révolutionnent le commerce de détail et le e-commerce.

 

Comme le paiement fractionné, le BNPL propose aux clients une plus grande flexibilité sur leurs paiements. Aujourd’hui, 45% des consommateurs européens utilisent de temps en temps une fonctionnalité de paiement fractionné ou de paiement différé (BNPL).

 

A l’image des startups Klarna et Alma, de nombreuses solutions de Buy Now Pay Later portées par les fintechs ont vu le jour. Cette dynamique contribue à mettre les banques sous pression en les obligeant à revoir leurs stratégies pour rester compétitives face à la concurrence croissante. Assurer la solvabilité des emprunteurs tout en maintenant des marges bénéficiaires devient un défi crucial.

 

Néanmoins, le BNPL ouvre des opportunités de collaboration importantes entre les fintechs et les acteurs traditionnels, en permettant une diversification des services et une adaptation aux changements de comportement des consommateurs. Ces synergies offrent de nouvelles perspectives dans l'industrie financière et permettent aux banques de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de flexibilité de paiement.

La tokenisation des actifs financiers

La tokenisation des actifs financiers constitue l’une des prochaines vagues d’innovation d’envergure du secteur financier.

 

Cette nouvelle tendance se matérialise par la représentation numérique d’actifs financiers traditionnels tels que des actions, des obligations, des devises ou encore des biens immobiliers. Ces actifs, digitalisés sous la forme de jetons numériques (token), seront sécurisés et accessibles depuis une blockchain.

 

Pour les acteurs traditionnels, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en termes de monétisation d’actifs illiquides et de développement de nouveaux services financiers.

 

En renforçant la liquidité et la transparence des données, la tokenisation des actifs financiers ouvre la voie à une transformation profonde de l'industrie financière. Ce phénomène pourrait notamment permettre d’offrir une plus grande accessibilité aux investisseurs de détail, et faciliter la diversification des portefeuilles d'investissement.

La diversification des supports d’épargne

Pour répondre à la volonté croissante des épargnants de diversifier davantage leurs supports d’investissements, les acteurs du secteur financier développent de nouveaux produits.

 

A l’image des fintechs Iroko et Caption, la montée en puissance des solutions de placements alternatifs (non-coté, private equity, crypto-actifs, etc) à destination des particuliers témoigne de cette dynamique. En proposant des plateformes digitales permettant aux utilisateurs d’accéder plus facilement à des investissements alternatifs, ces nouveaux acteurs offrent des opportunités de diversification plus poussées et un potentiel de rendement accru.

 

Les acteurs traditionnels suivent le pas en diversifiant eux aussi leurs gammes d’options et de supports de placement.

 

En offrant aux investisseurs individuels un accès égal aux opportunités d'investissement qui étaient auparavant réservées aux investisseurs institutionnels, cette vague de démocratisation de l’investissement favorise une plus grande inclusion financière et stimule l’innovation dans le secteur financier.

Comment se positionnent les acteurs traditionnels ?

Stratégie #1 :
Investir dans des fintechs spécialisées

Investir dans des fintechs peut s’avérer particulièrement stratégique pour les banques et les institutions financières.

 

Certains de ces acteurs font même le choix de lancer des CVC (Corporate Venture Capital), c’est-à-dire des fonds d’investissement institutionnels dédiés à la prise de participation au sein de startups.

Cette stratégie offre une voie essentielle pour rester compétitif dans un secteur en constante évolution et donne aux acteurs traditionnels plusieurs avantages significatifs.

  • D’abord, comme tout investissement, une banque ou un assureur peut décider d’investir dans des fintechs dans une perspective de rendement financier. Les valorisations financières affichées par certaines fintechs comme Qonto (valorisée €5Mds en janvier 2023) peuvent s’avérer particulièrement intéressantes pour un investisseur ayant réussi à rentrer suffisamment tôt au sein du capital de la startup.

  • Aussi, en investissant au sein d’acteurs innovants, une banque s’assure de rester à l’écoute du marché. Cette approche favorise l'innovation et permet une adaptation plus rapide aux demandes changeantes des consommateurs et du marché.

  • Enfin, cette stratégie d’investissement peut constituer un premier pas vers un rachat ou une collaboration plus profonde avec la fintech. En investissant dans des fintechs, les banques nouent des relations privilégiées avec ces nouveaux acteurs.

L'investissement dans des fintechs constitue un axe stratégique essentiel pour les acteurs traditionnels. Cette dynamique leur permet de mieux anticiper leur transformation digitale, d’optimiser leur expérience client et de saisir davantage d’opportunités financières et opérationnelles.

Stratégie #2 : Collaborer avec des fintechs

La collaboration avec des fintechs représente un excellent moyen pour les banques traditionnelles d’encourager l’innovation, de rester compétitives et de saisir de nouvelles opportunités de marché.

 

Portées par la dynamique d’open-banking qui facilite l’interconnexion et le partage de données entre les banques et leurs partenaires, les collaborations technologiques permettent aux banques de tirer profit des capacités technologiques et commerciales des fintechs pour optimiser leurs opérations.

 

En s’associant avec des fintechs, les institutions financières renforcent leurs capacités en termes d’innovation ainsi que leur efficacité opérationnelle. Cette approche partenariale permet également aux assureurs de se différencier sur un marché concurrentiel et de s’adapter de manière proactive aux besoins changeants des consommateurs.

Stratégie #3 : Créer une fintech pour doper sa dynamique d’innovation

Certains acteurs traditionnels font aujourd’hui le pari de développer leurs propres fintech en interne. C’est notamment le cas de Manaos, une startup développée par BNP Paribas Securities Services, qui propose une plateforme qui connecte les portefeuilles des investisseurs institutionnels à leur écosystème (gestionnaires d’actifs, fintechs...) et leur permet d'avoir une vision complète de leurs portefeuilles d’investissement. 

 

Lancées par l’intermédiaire d’une équipe dédiée ou d’un startup studio interne, ces solutions technologiques favorisent l’innovation et permettent d’apporter des réponses sur-mesure à des besoins stratégiques.

 

C’est notamment le cas du Crédit Agricole, qui a lancé en 2018 son startup studio fintech indépendant : La Fabrique by CA.

Les principales startups fintech

Qonto : la fintech tout-en-un au service des TPE et PME

Créée en 2016, Qonto propose une alternative bancaire 100% en ligne dédiée à la simplification des opérations de gestion financière pour les entrepreneurs, startups et TPE/PME européennes.

 

En addition de ses services bancaires classiques (carte bancaire, financement, virements, prélèvements), Qonto propose une expérience digitale tout-en-un de gestion et de suivi administratif et financier.

 

Pour ce faire, Qonto capitalise sur l’open-banking pour intégrer à sa plateforme digitale plus de 80 outils tiers de gestion administrative et financière.

Revolut : la banque en ligne leader en Europe

Créée en 2015, Revolut est une banque en ligne à destination des particuliers et des entreprises. 

 

Revolut propose une offre bancaire complète : carte bancaire, virements internationaux, remboursements entre proches, catégorisation et suivi des dépenses, prélèvements automatiques, souscription à un crédit à la consommation, à un crédit immobilier et à une assurance, achat de crypto-monnaies.

 

La néobanque britannique se distingue par sa capacité à proposer une expérience utilisateur de qualité ainsi que par sa capacité à innover au sein de ce marché des banques en ligne particulièrement étroit et complexe financièrement.

Swile : la fintech qui révolutionne les titres-restaurants et les avantages salariés

Créée en 2016, Swile (anciennement Lunchr) propose aux entreprises une solution dématérialisée de gestion des avantages salariés tels que les titres restaurants ou les chèques vacances. 

Swile met également à la disposition des salariés une carte de paiement leur permettant d’utiliser ces avantages, ainsi qu’une application mobile leur permettant de consulter leur solde, de gérer leur carte et de réaliser des commandes groupées.

 

Swile se démarque par son approche orientée autour de l’utilisateur et par sa capacité à simplifier le processus de gestion des avantages pour les employeurs, tout en offrant une solution flexible et sur mesure répondant aux besoins évolutifs des salariés. 

 

Cette approche novatrice contribue à améliorer la qualité de vie au travail, à renforcer la culture d'entreprise et à favoriser le bien-être des employés.

Thought Machine : la plateforme qui modernise le core-banking

Créée en 2014, Thought Machine a développé Vault, une plateforme de core-banking à destination des banques de détail.

La plateforme Vault fluidifie le traitement et la gestion des opérations bancaires et offre aux banques un contrôle total pour créer et gérer n’importe quel produit financier ou système de paiement.

 

Dans un monde où près d’une banque sur trois affirme que les problématiques rencontrées avec leur infrastructure bancaire constituent le plus grand défi auquel elles sont confrontées, la solution développée par Thought Machine se démarque par sa flexibilité et par sa puissance.

Betterment : le pionnier des robo-advisor B2C

Créée en 2008, Betterment propose aux particuliers une plateforme d'investissement et d'épargne adossée à un robo-advisor. 

 

Véritable pionnier, Betterment se positionne aujourd’hui, avec plus de 450 employés et 375m€ levés, comme l’une des fintechs les plus importantes du marché de l’investissement automatisé.

 

Betterment se démarque par sa capacité à capitaliser fortement sur la technologie et notamment sur l’intelligence artificielle pour consolider ses performances et son positionnement.

Le conseiller augmenté et l’IA générative dans la banque

Les outils innovants d’aide à la vente et au conseil financier font progressivement leur apparition dans le champ des métiers de la banque et de la finance.

 

L’intégration de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle (IA) renforce cette dynamique. Cette technologie permet par exemple aux conseillers de fournir des recommandations et des solutions financières plus personnalisées en exploitant des modèles avancés d'analyse de données et de traitement du langage naturel.

 

Grâce à l'IA générative, les conseillers bancaires peuvent anticiper les besoins des clients, fournir des conseils pertinents en temps réel et optimiser les stratégies d'investissement.

 

L’application de l’intelligence artificielle augmente l'efficacité opérationnelle, renforce la relation client et favorise une prise de décision plus éclairée, tout en permettant aux conseillers de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Stratégie #4 : Faire l’acquisition d’une fintech

A l’image du rachat de la fintech Kantox par BNP Paribas, de nombreux acteurs traditionnels capitalisent sur leur croissance externe en réalisant des acquisitions stratégiques de startups.

L'acquisition d'une fintech apparaît comme l’une des stratégies incontournables pour les acteurs traditionnels cherchant à renforcer leur présence sur le marché. Cette approche offre des avantages stratégiques considérables en permettant aux assureurs d'accéder rapidement à des technologies innovantes.

 

L’acquisition d’une fintech par une banque traditionnelle permet à cette dernière d’internaliser de nouvelles capacités technologiques (intelligence artificielle, analyse de données, etc) tout en lui permettant d’accroître sa capitalisation financière.

 

Aussi, l’acquisition d’une fintech peut permettre à un banque de s’implanter sur un marché précis plus facilement.

Comment se positionnent les acteurs traditionnels ?
Les tendances les plus impactantes de la fintech en 2024
Les principales startups de la fintech
Photographie d'un employé de bureau en train de travailler sur un ordinateur portable avec une tasse de café à côté de lui
Photographie d'immeubles d'un quartier d'affaires avec un ciel bleu
Photographie d'une ampoule jaune suspendue et allumée dans une pièce bleue
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Younited Credit : la fintech qui révolutionne le marché du crédit en Europe

Créée en 2009, Younited Crédit (anciennement Prêt d'Union) propose une plateforme de prêt entre particuliers. Ces derniers peuvent obtenir des crédits à la consommation, des prêts personnels, des rachats de crédit ainsi que des crédits auto et travaux. Younited Crédit propose également sa solution en marque blanche aux institutions financières.

Agissant en tant qu'intermédiaire entre emprunteurs et prêteurs, Younited Credit se distingue par son approche novatrice basée sur la technologie, permettant d'accéder à des taux d'intérêt compétitifs et des processus de demande de prêt rapides et efficaces.

 

La plateforme tire parti de modèles de scoring de crédit avancés et d'algorithmes sophistiqués pour évaluer le risque de crédit de chaque emprunteur, facilitant ainsi l'accès au crédit pour un large éventail de profils d'emprunteurs.

 

En mettant l'accent sur la transparence, la sécurité des données et l'expérience utilisateur, Younited Credit a su gagner la confiance des emprunteurs et des investisseurs, tout en favorisant l'inclusion financière et en stimulant l'innovation dans le secteur du crédit.

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