top of page

A propos du Groupe VYV

Le Groupe VYV est un groupe créée en 2017, issu de l'union de plusieurs acteurs mutualistes. C'est aujourd'hui le premier acteur français de santé et de protection sociale.
Avec plus de 45 000 employés, le groupe VYV réalise plus de 10Mds € de CA par an.

Anne Gradvohl - Directrice Innovation et Facilitation du groupe VYV, dirige une équipe de 9 personnes travaillant sur 3 domaines : la veille, l'open innovation et le design lab. Elle nous partage ses retours sur Klein Blue et l'utilisation qu'elle et son équipe en font. 

Copie de anne gradvohl

Anne Gradvohl
Directrice Innovation et Facilitation

Les besoins de la Direction Innovation

   « Nos objectifs en open innovation sont de sourcer et de tirer parti de l'écosystème start-up, pour accompagner nos métiers sur des sujets d'efficacité opérationnelle, d’enrichissement de valeur. Nous intervenons sur nos trois verticales métiers : santé assurance et retraite, soin et accompagnement, et logement.

     Nous devons accompagner des groupes de travail pour nourrir les participants en insights et permettre d'aller plus loin dans les préconisations et dans la production de ces groupes de travail.
   Nous accompagnons également des projets stratégiques sur des sujets d’open innovation. Lorsqu'il y a des sujets d'innovation dans ces groupes de travail, nous devons identifier leurs besoins et les besoins des métiers, et nous devons faire le lien avec des écosystèmes startup par l'identification de partenaires innovants, jusqu'à l'expérimentation»

L'exhaustivité de la base nous permet vraiment de gagner du temps

Anne Gradvohl
Directrice Innovation et Facilitation

La solution Klein Blue

En 15 minutes, découvrez toute la puissance de Klein Blue

   « Notre direction s'est construite en 2019 et nous avons rencontré Klein Blue dès le début. Nous avons tout de suite senti une très forte proximité entre nous, un langage commun entre les équipes, spécialistes de l'innovation, spécialistes de nos secteurs.

   Ce qui est intéressant pour nous, ce n'est pas de présenter un seul partenaire à nos métiers mais plusieurs. Un mapping où on va vraiment identifier les différentes propositions de valeur, les nuances qu'il y a entre deux ou trois, quatre solutions innovantes, et pour ça l'offre de Klein Blue nous permet de comprendre rapidement qui sont les acteurs qui sont positionnés sur un sujet, une thématique, une problématique, et quelles sont les différences entre eux pour pouvoir rapidement revenir vers leur métier, et leur présenter un certain nombre de partenaires avec une finesse dans la compréhension des propositions de valeur. »

Le résultat Klein Blue

Le mapping de startups spécifiques et transverses

   « Klein Blue nous permet de mapper les acteurs innovants sur les périmètres sur lesquels le groupe est aujourd'hui actif : l’insurtech, la fintech mais également la santé et la proptech; et puis des sujets transverses comme les RH, comme l’IA. C'est vraiment une base exhaustive dans laquelle on retrouve beaucoup d’acteurs innovants sur nos verticales métiers et sur des sujets transverses. »

Les cafés de l'innovation pour répondre aux enjeux de l'innovation

   « Depuis le début, Klein Blue nous accompagne dans l'animation de cafés de l'innovation, qui nous permettent d’acculturer nos métiers, nos maisons - au sens large - aux enjeux de l'innovation. C'est pour nous une brique très importante. »

Les études pour répondre aux besoins spécifiques

   « Le module étude correspond à notre besoin de faire des deep-dive, des focus sur des sujets en particulier ou des acteurs en particulier, afin de nourrir la dynamique autour de l’innovation et des collaborateurs, de donner matière à réfléchir, et d'aider à l'expression de besoins. Cela incite les métiers à se tourner vers nous et nous passer des missions pour rencontrer des acteurs innovants et imaginer des partenariats avec des acteurs innovants. »

L'efficacité par l'expertise

   « Les collaborateurs et collaboratrices de Klein Blue sont des experts de l'innovation, dans les secteurs qui nous intéressent. Il n’y a pas d'approche généraliste qui pourrait affaiblir la connaissance, et ça ça nous permet vraiment d'avoir une très grande proximité avec les équipes et d'avoir un langage commun et une simplicité de relation qui permet de vraiment de nous faire gagner en efficacité. »

Klein Blue : Un gain de temps

   « L'exhaustivité de la base nous permet vraiment de gagner du temps quand on va prendre des commandes des métiers et qu'on va les accompagner avec la recherche de partenaires. »

Avec Klein Blue, nous sommes capables de créer un mapping de startups en fonction d'une thématique spécifique, et de les classer afin de voir la valeur ajoutée et la manière dont elles se différencient des autres

Copie de anne gradvohl

Anne Gradvohl
Directrice Innovation et Facilitation

Logo-Groupe-VYV-1

Envie de découvrir comment Klein Blue peut vous aider dans votre stratégie d'innovation ?

cas client header v4.png

Comment l'accompagnement et la plateforme Klein Blue permet au groupe VYV d'accélérer sa stratégie d'innovation et l'acculturation des collaborateurs

Logo-Groupe-VYV-1
bottom of page